Isolation intérieure vs isolation à Dijon extérieure, laquelle choisir ?

By mars 8, 2019Toiture
isolation à Dijon

Il existe plusieurs techniques pour l’ isolation à Dijon des murs de votre habitation. Qu’il s’agisse d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, les ponts thermiques doivent être traités. Ces deux systèmes ne présentent pas les mêmes avantages et ne demandent pas les mêmes types de traitement.

L’isolation à Dijon par l’intérieur

La solution la plus connue est l’isolation par l’intérieur à Dijon. Tout d’abord elle est la plus abordable et ne modifie pas l’aspect extérieure de l’habitation, elle peut donc se faire sans déclaration de travaux. En revanche, le chantier peut être plus contraignant en site occupé pour l’isolation en intérieure puisque les travaux doivent se faire dans un local vidé de ses habitants. Elle permet une augmentation de la performance thermique globale du bâtiment ainsi que la suppression des condensations sur parois froides.

L’isolation intérieure réduit considérablement les déperditions de chaleur. Son installation est rapide et moins chère que celle en extérieure. Par contre, l’espace habitable est réduit et les installations électriques doivent être révisées. Les déperditions de chaleur peuvent contribuer fortement à une hausse de consommation d’énergie.

L’isolation à Dijon par l’extérieur

L’isolation à Dijon par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Une isolation thermique par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade selon les règles d’urbanisme de la commune. C’est la solution idéale sur le plan de la performance thermique.

Elle ne nécessite pas de quitter le logement durant les travaux et n’a pas d’impact sur la surface habitable. Cependant, il est possible de revoir la toiture et les diverses installations comme les volets battants par exemple. De plus, la luminosité de l’habitation est réduite à cause des isolations des tableaux. Concernant le budget, il peut être assez élevé selon le type de projet.

Même en ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients, il est conseillé de choisir une isolation à Dijon par l’extérieur plutôt qu’une isolation intérieure.

Découvrez une vidéo qui vous explique la différence entre ces deux méthodes : https://www.youtube.com/watch?v=x50HKTtPXQc

Pour en savoir plus sur l’isolation à Dijon, nous vous conseillons cet article complémentaire sur Choisir son isolation à Dijon.